La méditation propose de porter un regard sur soi, de se couper pendant quelques instants de son environnement pour poser son attention vers sa propre réalité.
Ainsi, en prenant le temps de s’intérioriser, on s’extrait ponctuellement d’une vie souvent frénétique et stressante pour retrouver du calme.
Méditer change le regard sur soi
Mais la Méditation sensorielle© n’est pas qu’une pratique de gestion du stress. Elle apprend également à poser un regard sur soi sans jugement et bienveillant qui permet de se réconcilier avec qui l’on est mais aussi de reconnaître ses besoins fondamentaux.
Elle développe une forme de neutralité, ce qui va permettre de garder cette distance nécessaire qui sépare l’empathie de la compassion où la personne est en complète contagion émotionnelle.
Méditer développe l’empathie
De nombreuses études en psychologie sociale montrent que l’empathie favorise les comportements prosociaux, c’est-à-dire les comportements volontaires pour aider ou se soucier d’autrui, réconforter, soutenir, partager, coopérer ou rendre service.
La méditation, en développant une relation à soi apaisée, une meilleure écoute et une régulation émotionnelle qui permet une distanciation par rapport aux évènements favorise une relation à l’autre bienveillante.
C’est ce qui a poussé la faculté de médecine de Montréal, au Canada, à inscrire la méditation comme matière d’enseignement obligatoire en troisième année. D’une part pour offrir aux étudiants un outil de gestion du stress car ils sont soumis particulièrement à l’épuisement professionnel et d’autre part pour développer leur empathie, qualité fondamentale au cœur de la relation d’aide.
La Méditation sensorielle©, est un outil formel dont les effets se répercutent dans le quotidien des personnes qui la pratiquent : plus de calme et de distance par rapport aux évènements, une meilleure présence à soi et de l’empathie dans les relations interpersonnelles.
Les dernières actualités :
- Le temps, un cadeau qui n’a pas de prix, décembre 2015.
- Le bien-être au travail, septembre 2015.